Couette : Zoom avec notre comparatif

Nous passons ⅓ de notre vie sous notre couette. Pas besoin de faire des recherches et des tests pour comprendre que nous avons tout intérêt à bien choisir le garnissage et la densité de sa couette pour passer une bonne nuit de sommeil. Vous serez ainsi en pleine forme pour attaquer une nouvelle journée. Mais y-a-t-il une marque à privilégier ? Quel type de garnissage et de piquage choisir ? La housse de couette est-elle obligatoire ? Je vous invite à poursuivre votre lecture pour avoir réponse à ces questions.

Comparatif des 2 meilleures couettes que j’ai sélectionnées

J’ai choisi de vous présenter dans ce test, 2 couettes de la même marque. Il s’agit de la marque française Abeil qui fabrique ses produits dans le Cantal. Pour autant, elle fait fait partie du groupe Eurocomfort, ce qui lui permet d’apporter des améliorations à ses couettes, pour vous offrir sans cesse la meilleure qualité possible.

Mon avis sur la couette d’été Abeil

Abeil Couette Douceur Infinie Légère 140 x 200 cm
3 026 Avis
Abeil Couette Douceur Infinie Légère 140 x 200 cm
  • Dimensions: 140 x 200 cm
  • Couette légère, idéale pour l'été ou dans une chambre dont la température est supérieure à 22°C et pour les personnes sensibles à la chaleur
  • Garnissage 60% Polyester Cyclafill et 40% Polyester Airfill, Garnissage 200 g/m²
  • Enveloppe 100% Polyester Microfibre toucher "Peau de pêche", apportant une sensation de douceur
  • Finition : Ganse blanche et piquage Coquillage pour un bon maintien de la fibre et un design très original

Cette housse de couette avec une densité de garnissage à 200g/m2 est clairement destinée pour vos nuits estivales ou si votre chambre est chauffée à plus de 20 degrés (ce qui n’est pas conseillé rappelons-le). L’enveloppe et le garnissage sont fabriqués à partir de polyester. Toutefois, une partie du garnissage est issu de matières recyclées et c’est plutôt bien vu à l’heure actuelle. En plus, elle est certifiée sans présence de produits nocifs pour la santé. Le piquage de cette couette Abeil est en forme de coquillage, ce qui assure un très bon maintien de la fibre tout en ayant un côté original. Vous avez donc affaire à une couette pas chère de qualité grâce au savoir faire de cette marque française.

Points forts :

  • disponible en plusieurs tailles
  • certification Oeko-Tex
  • matières recyclées
  • enveloppe douce
  • piquage
  • prix

Mon avis sur la couette Acaristop

Abeil Couette Chaude Acaristop – Anti-Acariens et Bactériens 240 x 260 cm - Blanc
1 369 Avis
Abeil Couette Chaude Acaristop – Anti-Acariens et Bactériens 240 x 260 cm - Blanc
  • Dimensions: 240 x 260 cm.
  • Couette chaude, idéale pour l’hiver ou dans une chambre dont la température est inférieure à 20°C et pour les personnes sensibles au froid.
  • Garnissage 100% Polyester. Garnissage 400g/m².
  • Enveloppe 100% Polyester Microfibre toucher "Peau de pêche", apportant une sensation de douceur et traitement Acaristop contre les acariens.
  • Finition: Ganse Abeil bande "Abeil au cœur de votre sommeil" et piquage Etoile qui garantit une excellente tenue de la fibre pour une répartition optimale de la chaleur.

Sur ce second produit, la marque Abeil a pris l’option de travailler sa couette pour les personnes sensibles et allergiques. En effet, elle est traitée anti-acariens et également contre les bactéries avec le traitement Acaristop. Cette couette est aussi disponible en plusieurs tailles. Elle est fabriquée en microfibre pour vous apporter de la douceur. Attention le garnissage, maintenu parfaitement en place par un piquage étoile, est de 400 g/m2, ce qui en fait une couette chaude. Certes le prix peut vous freiner, mais la qualité est bel et bien au rendez-vous.

Points forts :

  • traitement acaristop
  • piquage
  • douceur
  • certification Oeko-Tex
  • passe au sèche-linge

Point faible :

  • le prix

Quelle est la différence entre un garnissage Cyclafill et Airfill ?

Nous venons de regarder de près 2 couettes de la marque Abeil. Si vous avez lu avec attention ce petit test, vous avez surement remarqué que l’une d’entre elles est fabriquée avec un garnissage mixte de Cyclafill et Airfill. Savez-vous de quoi il est question et ce qui différencie les 2 ?

Commençons avec la fibre Airfill. L’effet polaire de cette matière sert à procurer la sensation de chaleur recherchée lorsque vous faites l’achat d’une couette. Le garnissage Cyclafill quant à lui est une marque déposée par Abeil depuis 2004. Il est fabriqué avec un minimum de 50 % de matières recyclées. Il s’agit en fait du recyclage de bouteilles d’eau minérale. A ce jour, 150 millions de bouteilles ont déjà été utilisées. Cette fibre là apporte du gonflant et du soyeux à la couette. Voilà pourquoi la marque Abeil a choisi de combiner ces 2 fibres.

Faut-il mettre une housse de couette sur sa couette ?

Il est certain qu’une housse de couette apporte une touche personnelle à votre décoration, que ce soit pour votre propre chambre à coucher ou pour des locations, en chambre d’hôtes par exemple. Néanmoins, la housse de couette est-elle juste un effet de mode ou a-t-elle un intérêt réel ? Pour vous répondre, il suffit de regarder de plus près la couette. L’épaisseur et la taille de celle-ci sont souvent un obstacle pour la laver facilement.

Encore, il est possible de glisser une couette pour une personne dans sa machine à laver, autant pour les formats au-dessus c’est une autre paire de manches. Et c’est sans compter le séchage souvent long. Vous êtes donc obligé de vous rendre dans un lavomatic ou un pressing. Lorsqu’on sait que l’on doit laver ses draps tous les 15 jours, car chaque nuit nous partons environ 40 centilitres d’eau par la transpiration, vous avez votre réponse. Oui la housse de couette est clairement indispensable sur la couette. Et c’est sans compter les tâches que vous pouvez faire. Elle sert à la protéger et est bien plus facile à laver. Vous garderez ainsi votre couette bien plus longtemps.

Choisir une housse de couette 220×240 écoresponsable

Après avoir évoqué dans ce comparatif, la marque française Abeil qui utilise des bouteilles recyclées dans le garnissage de sa couette, et vu que la housse de couette est indispensable, il paraît logique que l’on aborde l’achat d’une housse de couette éco responsable. Cela va de soi. Pour aller dans ce sens, les fibres naturelles sont à privilégier. Vous pouvez oublier d’office les housses de couette en fibres synthétiques de polyester de polyamide. En choisissant les fibres naturelles, vous bénéficiez en plus d’une garantie anallergique du produit. Alors en matière de tissu, vous avez évidemment le coton, et plus précisément le coton biologique.

Néanmoins cette plante est assez gourmande en eau. On lui préfère actuellement le bambou. Cependant, là encore, cette fibre n’est pas parfaite car elle nécessite d’être transformée chimiquement. De ce fait, je vous conseille plutôt une housse de couette en lin ou le chanvre. L’avantage du lin, c’est qu’il a de grandes chances de provenir de France, car nous sommes un pays producteur de cette plante. Le chanvre est celui qui a le moins d’impact sur l’environnement. Cette plante consomme peu d’eau, et n’a besoin ni de pesticides, ni d’engrais pour pousser. En plus, le chanvre participe à la rotation des cultures pour enrichir les sols, car c’est un dépolluant naturel. Et pour votre peau, en plus d’être anallergique, les fibres sont antibactériennes, antifongiques et très respirantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *