Couette 1 personne : Zoom avec notre comparatif

Si vous venez de faire l’achat d’un lit d’une personne, il va vous falloir l’équiper d’un matelas, mais aussi d’un oreiller, d’une couette et de linge de maison, comme une housse de couette. En matière de couette une personne, plusieurs tailles existent. Le choix ne se limite pas qu’à cela pour autant. Vous devez aussi prêter attention à la densité du garnissage pour avoir une couette adaptée à la température de la saison et aussi en fonction de votre chauffage. La qualité est tout aussi importante pour pouvoir garder votre couette plusieurs années. Alors quelle couette est faite pour vous ? Comment savoir si elle est de qualité ? Je vous propose de répondre à vos questions.

Comparatif des 2 meilleures couettes 1 personne que j’ai sélectionnées

Commençons déjà par regarder ce que le marché de la couette nous propose en matière de lit une personne. J’ai choisi aujourd’hui de vous présenter 2 couettes légères idéales pour l’été. L’une est de marque française et l’autre est là pour répondre à vos besoins basiques.

Mon avis sur la housse de couette 1 personne Abeil

Abeil Couette Douceur Infinie Légère 140 x 200 cm
1 613 Avis
Abeil Couette Douceur Infinie Légère 140 x 200 cm
  • Dimensions: 140 x 200 cm
  • Couette légère, idéale pour l'été ou dans une chambre dont la température est supérieure à 22°C et pour les personnes sensibles à la chaleur
  • Garnissage 60% Polyester Cyclafill et 40% Polyester Airfill, Garnissage 200 g/m²
  • Enveloppe 100% Polyester Microfibre toucher "Peau de pêche", apportant une sensation de douceur
  • Finition : Ganse blanche et piquage Coquillage pour un bon maintien de la fibre et un design très original

Cette couette une personne Douceur Infinie de la marque française Abeil, porte bien son nom. En effet, son enveloppe est faite en 100 % microfibre. Le piquage de l’enveloppe est en forme de coquillage. Cela garantit un bon maintien du garnissage éco responsable mixte que la marque utilise. Il s’agit de fibres Cyclafill (fibres issues du recyclage des bouteilles minérales) et Airfill pour une couette soyeuse avec du gonflant. La densité de 200 g/m2 en fait une couette une personne légère et pas chère pour la chambre de votre enfant. En plus, elle est certifiée sans substances nocives pour la santé avec le label Oeko-Tex.

Points forts :

  • couette douce et légère
  • Couette éco responsable
  • Certification Oeko-Tex
  • Piquage coquillage
  • Prix
  • Marque française

Mon avis sur la housse de couette 1 personne AmazonBasics

AmazonBasics Couette d'été en microfibre 140 x 200 cm
  • Composition : 100 % polyester microfibre - Garnissage : 100 % polyester microfibre
  • Dimensions : 140 x 200 cm; Poids : 150 g/m²
  • Lavable en machine à 60 °C - Passe au sèche-linge à basse température
  • Livrée dans un sac zippé pour un rangement facile

Nous sommes ici sur une couette un peu plus légère que la précédente, puisque le garnissage n’est que de 150g/m2. Le piquage est en carreaux cloisonnés, ce qui garantit une chaleur uniforme. Elle est également très douce avec la microfibre. C’est donc une couette pas chère pour l’été. L’avantage avec AmazonBasics c’est qu’elle sera livrée avec un sac de rangement. Elle restera ainsi protégée durant les mois d’hiver où vous ne l’utiliserez pas.

Points forts :

  • prix
  • Couette douce et légère
  • Sac de rangement
  • Piquage

Quels sont les différents labels d’une couette ?

En lisant le test au dessus, vous vous êtes rendus que certaines marques mettent en avant certains labels. Cela peut-être de très bons indicateurs pour vous aider dans le choix de votre futur achat. Encore faut-il savoir à quoi ils correspondent. Passons donc en revue, les plus utilisés et regardons leurs spécificités. Nous avons déjà rencontré un peu plus haut la certification Oeko-Tex. Comme je vous le disais, cela garantit l’absence de produits nocifs dans le textile. Le label GOTS est plus spécifique au coton biologique (absence de pesticides, consommation d’eau contrôlée avec rotation des cultures).

Dans le même style, vous avez la certification GreenFirst. Cette fois-ci, cela concerne les traitements naturels anti acariens à base d’huiles essentielles (lavande, citron et eucalyptus) qui respectent donc l’environnement. Sanitized, quant à lui certifie juste qu’il y a eu un traitement anti bactéries, acariens ou contre les moisissures sur la couette. Aucune garanti par contre de traitement écologique. Vous avez aussi un label pour le traitement anti tâches et humidité avec Téflon-HT. La dernière certification dont je vais vous parler est Belle literie. Un cahier des charges doit être respecté et c’est évalué par le syndicat français de la literie.

Choisir une housse de couette 1 personne

Se décider pour une housse de couette 1 personne ne doit pas être axé seulement sur le motif de l’imprimé et la taille la housse. Oui vous pouvez choisir une couette en 140×200 ou une couette 200×200. Les dimensions plus petites sont destinées pour les couettes bébé. Au delà de ça, vous devez porter votre attention sur le tissu adapté en fonction de la saison. Pour les nuits froides d’hiver, vous pouvez choisir une housse de couette en flanelle ou en microfibre. Avec cela, vous serez assuré de passer une nuit bien douillette au chaud. Par contre, pour l’été il est préférable d’avoir une housse beaucoup plus légère et respirante.

Le bambou par exemple s’y prête particulièrement. Le lin est aussi un tissu très adapté, tout comme le chanvre. En plus, ce sont tous des fibres naturelles. Mais le lin a l’avantage d’être une plante locale car elle pousse en Europe. Vous aurez donc plus de chance d’avoir du linge de lit made in France. Il est certes léger, mais il est très résistant. Investir dans une housse de couette en lin, c’est s’assurer de la garder plusieurs années. La housse de couette en chanvre est beaucoup plus rare sur le marché, mais c’est la plus écologique et la plus absorbante de toutes.

Quelle matière choisir pour une couette imprimée 1 personne ?

Même s’il existe moins de couettes imprimées que des couettes unies et blanches, vous avez tout de même le choix du point de vue des imprimés et en matière de tissu. Pour ce qui est de l’imprimé, cela sera à voir en fonction de l’âge et du sexe de la personne concernée. C’est exactement la même chose que pour une housse de couette. Il en est de même pour la matière. En règle générale, une couette imprimée pour une personne est destinée aux enfants et adolescents.

Certaines matières et labels sont donc à privilégier. Je vous conseille déjà de sélectionner les couettes avec la certification Oeko-Tex. Pour la matière, je vous conseille plutôt les fibres naturelles, comme le 100 % coton. Le nombre de fils a aussi son importance. Plus le nombre de fils au cm2 sera élevé, plus la couette imprimée sera douce. C’est d’autant plus important que vous n’avez pas de housse de couette. Privilégiez donc les couettes imprimées en coton avec un minimum de 57 fils/cm2.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *