Couette 4 saisons : Zoom avec notre comparatif

Si vous vivez dans une région où les températures varient beaucoup au cours de l’année, comme en Alsace par exemple avec des étés chauds et des hivers très froids, la couette 4 saisons est sûrement indispensable chez vous.

L’avantage c’est que vous aurez une couette adaptée tout au long de l’année. Alors comment choisir votre couette 4 saisons ? Quels enveloppe et garnissage sont faits pour vous ? Et comment faire pour la garder le plus possible ou s’apercevoir qu’il est grand temps de la changer ? Prenez donc quelques instants pour lire ce petit test et trouver la réponse à vos questions.

Comparatif des 2 meilleures couettes 4 saisons que j’ai sélectionnées

J’ai choisi ici de mettre en avant 2 couettes 4 saisons de fabrication française. L’une des 2 est plus chaude pour vos nuits d’hiver, mais je ne vais pas tout vous dévoiler maintenant. Je vous laisse lire par vous-même le test qui suit.

Mon avis sur la couette 4 saisons Dodo

DODO COUETTE - 4 SAISONS - 220 x 240 cm
148 Avis
DODO COUETTE - 4 SAISONS - 220 x 240 cm
  • Niveau de chaleur : 4 saisons (1 couette Eté + 1 couette mi-Saison = 1 couette Hiver)
  • Ultra Douce
  • Ultra Gonflante
  • Couette tout-en-un
  • Enveloppe : 100% Polyester Toucher Doudodo Garnissage : 100% Polyester 200+300g/m² - Fibre creuse siliconée

On ne présente plus la marque Dodo, dont la notoriété n’est plus à démontrer. Ici nous ne sommes pas sur une couette 4 saisons, mais sur 2 couettes à réunir ou à séparer pour bénéficier d’une couette adaptée toute l’année, en fonction de la température de votre chambre. La couette légère a un garnissage de 200g/m2 pour l’été. La couette de 300 g/m2 est parfaite pour les intersaisons.

Pour l’hiver, vous avez donc une couette de 500 g/m2, ce qui en fait une couette très chaude. Cependant, faites attention en les réunissant car cela se fait avec 3 liens sur chaque côté. Il ne faudrait pas les casser. Si vous êtes intéressé pour faire l’achat de cette couette Dodo, sachez qu’elle est disponible en plusieurs tailles et qu’elle est livrée avec un sac de rangement. C’est plutôt pratique quand vous n’utilisez pas une des couettes de ce lot.

Points forts :

  • 2 couettes séparées à réunir
  • plusieurs tailles disponibles
  • housse de rangement
  • douceur

Points faibles :

  • prix
  • liens pour réunir les couettes

Mon avis sur la couette 4 saisons Bleu Câlins

Bleu Câlin Couette 4 Saisons 1 à 2 Personnes, 3 Couettes en 1, Blanc, 200x200 cm, KTD
  • Le confort toute l'année, 2 couettes séparables pour 3 possibilités d'utilisation
  • La couette légère pour l'été, la couette tempérée pour le printemps et l’automne. A relier entre elles pour une parfaite isolation l'hiver
  • Superbe gonflant, Garnissage fibre tridimensionnelle creuse siliconée de haute technologie ISOLANE
  • Toucher peau de pêche extra doux, Enveloppe microfibre 100% polyester. Entretien facile, Lavable en machine à 40°, Séchage rapide
  • Contenu : 1 Couette Bleu Câlin 4 Saisons KTD32I200MIFI, Taille 200x200 cm, 1 à 2 personnes, Coloris Blanc, Piquage lignes droites, Fabrication française, Production éco-responsable, Couette livrée dans sa valise cristal de rangement avec zip

Là encore nous sommes sur un système de double couette pour pouvoir dormir peu importe la température de l’année. Le grammage est légèrement différent. Cela fait que nous sommes ici sur une couette chaude (et non plus très chaude) de 400 g/m2. En effet, la couette tempérée est de 230 grammes. Pour le reste, les prestations sont sensiblement les mêmes.

Points forts :

  • 2 couettes séparées à réunir
  • plusieurs tailles disponibles
  • housse de rangement
  • douceur

Points faibles :

  • prix
  • liens pour réunir les couettes

Quels sont les différents types de couette 4 saisons ?

Comme pour toute couette, il en existe de différentes sortes. La couette 4 saisons ne fait donc pas exception à la règle. Evidemment vous pouvez en trouver pour des lits une place comme pour des lits 2 personnes, dans les dimensions : 140×200, 200X200, 220X240 ou 240X260. L’enveloppe peut être en synthétique, comme en fibres naturelles avec le coton par exemple.

En matière de coton, il est également possible d’en trouver en percale ou en coton bio. La marque Dodo a fabrique notamment. Pour les personnes allergiques, certaines couettes 4 saisons sont traitées contre les acariens avec des huiles essentielles. Et pour le garnissage, il en est de même. Vous aurez du synthétique, comme de la soie naturelle pour le haut de gamme.

Quand changer de couette 4 saisons 220×240 ?

Peu importe le type de couette que vous avez chez vous, sachez qu’elle a une durée de vie, tout comme votre oreiller ou encore votre matelas. La durée de vie de votre couette va dépendre de la nature de celle-ci. Une couette en synthétique va vieillir plus vite qu’une couette en fibres naturelles. En moyenne, vous pourrez utiliser 5 ans votre couette synthétique, contre 10 ans pour une en duvet. Mais ce n’est pas une science exacte, car cela dépend de la fréquence d’utilisation et de son usage. S’il s’agit d’une couette destinée à une maison de location de vacances, elle servira moins souvent. Si c’est une couette pour un lit une personne, ce sont surtout des enfants qui vont dormir avec. Il se peut donc qu’elle soit tachée plus souvent et que vous soyez obligé de la laver fréquemment, ce qui accélère son usure. Les enfants peuvent aussi jouer avec et tirer dessus.

Vous devez donc apprendre à repérer les signes qui vous indiquent qu’il est temps de changer votre couette. Il est possible que le garnissage ne soit plus réparti comme il faut à l’intérieur de la couette, ou que vous en ayez perdu une partie. Dans ce cas, vous aurez de moins en moins chaud sous votre couette. Quand une couette est neuve, elle est légère car gonflée. Avec le temps, vous pouvez avoir une sensation de lourdeur sur votre corps. Si vous avez remarqué ces signes, c’est qu’il est temps de changer de couette. L’avantage d’une couette 4 saisons, c’est que vous n’utilisez pas tout le temps la même couette. Elle devrait donc durer plus longtemps que la normale.

Entretenir sa couette dodo 4 saisons

Si comme nous venons de le voir, vous venez de faire l’achat d’une couette Dodo 4 saisons, vous allez cherchez à la préserver le plus longtemps possible, mais en conservant ses qualités premières. Vous pourrez ainsi dormir avec de nombreuses années, puisque la marque Dodo vous offre des produits de qualité. La première chose à faire est de la secouer tous les matins ou au moins plusieurs fois dans la semaine pour lui redonner tout son gonflant.

Pensez en même temps à aérer votre chambre, comme ça cela deviendra un automatisme chaque matin. Si vous la laver vous-même que ce soit chez vous ou à une laverie, pensez à mettre des balles de tennis dans le tambour. La fréquence de lavage d’une couette est la même que pour les oreillers. Vous devez y penser 2 fois par an, comme au printemps et à l’automne par exemple, car il y a encore de beaux jours pour pouvoir les faire sécher au naturel dehors, étendues sur un fil à linge dans le jardin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *