Couette bébé : Zoom avec notre comparatif

Votre bébé grandit et vous désirez faire l’achat d’une couette bébé la plus adaptée à ce petit être. Il est vrai qu’il existe de très belles parures de housse de couette et c’est difficile de ne pas craquer. Pour autant, la couette doit être choisie avec attention pour respecter la nature fragile de bébé. Que faut-il privilégier ? Quelles sont les meilleures couettes actuellement sur le marché ? Et après, comment laver correctement mais en douceur son linge de lit ? Je vous invite à poursuivre votre lecture pour trouver la réponse à ces questions.

Comparatif des 2 meilleures couettes bébé que j’ai sélectionnées

Commençons d’abord par jeter un oeil aux 2 couettes que j’ai repérées. Je suis certain que cela va vous surprendre dans le bon sens.

Mon avis sur la couette bébé Easy Dort

Couette en Bambou et Lyocell - 75x120 cm
  • Couette pour bébé 75x120 cm, 250 gr/m²
  • A la fois doux et confortable
  • Garnissage 50% viscose de bambou - 50% fibre polyester creuse siliconée
  • Enveloppe 63% Lyocell 37% polyester
  • Lavable en machine jusqu'à 40°C

Easy Dort a pris soin de réfléchir à une fabrication de couette bébé qui utilise des fibres naturelles, tant pour l’enveloppe que pour le garnissage. En effet, l’enveloppe est en Lyocell (fibre de bois) et le garnissage comprend de la viscose de Bambou. Ces 2 fibres font que cette couette bébé a une grande capacité d’absorption de l’humidité et est très douce. Votre bébé restera au sec, même s’il transpire. La densité de la couette est de 250 grammes par m2. Elle est donc idéale pour une chambre chauffée à 19 degrés. En plus, c’est fabriqué en Europe.

Points forts :

  • enveloppe et garnissage en fibres naturelles
  • douceur
  • thermorégulante

Mon avis sur la couette bébé Baby’s Comfort

Baby’s Comfort Couette et oreiller pour bébé 120 x 90 cm
  • Une face 100 % coton et une face avec pois ultra doux effet peluche
  • Dimensions approx. : 100 x 75 cm
  • Peut servir de couette, de couverture de poussette ou de tapis de jeu
  • Votre tout-petit va adorer cette couverture ultra douce
  • Lavable en machine à 30 °C - Ne pas sécher au sèche-linge, sécher à plat - Ne pas repasser les pois

Avec ce produit, nous ne sommes pas sur une simple couette, puisque la marque Baby’s Comfort vous offre un oreiller. Les parents ont fait la remarque que l’épaisseur du coussin était faible. Néanmoins, il est conseillé de donner un oreiller ultra plat aux enfants. Ils n’ont pas encore l’anatomie faite pour nos oreillers. En tout cas, le prix de cet ensemble en fait une couette bébé pas chère, tout en étant de qualité puisque l’enveloppe est fabriquée en 100 % coton. Le garnissage en synthétique est garanti anti-allergique pour préserver votre tout petit. Pour finir, sa dimension (100×75) est adaptée à un lit 60X120.

Points forts :

  • lot avec l’oreiller
  • prix
  • enveloppe 100 % coton
  • garnissage anti-allergique

Point faible :

  • épaisseur de l’oreiller

À partir de quel âge faire l’achat d’une couette bébé ?

Tout nouveau parent se pose forcément cette question à un moment donné. Le problème est qu’entre les conseils donnés par nos parents (ou grands-parents) du temps où on était enfant, les choses ont évolué. Pour arranger le tout, chacun donne son avis, et sur internet, on peut trouver de très bonnes informations, comme d’autres erronées et parfois dangereuses. En tout cas, les professionnels de la petite enfance, tiennent tous le même discours et je vous conseille fortement de les écouter. Si vous voyez des informations contradictoires circulant sur le net, c’est peut-être que l’on cherche à vous faire acheter à tout prix.

Sachez qu’il est déconseillé de faire dormir bébé avec une couette avant l’âge de 18 mois, tout simplement pour une raison de sécurité. Il en est de même pour les oreillers (pas avant 2 ans). Avant cet âge, votre enfant risque la suffocation. De la naissance à 18 mois, c’est donc une gigoteuse ou un surpyjama qu’il faut à votre enfant. Passé cet âge, si vous faites l’achat d’une couette, veiller à ne pas la prendre trop grande. Votre enfant est un âge où il va se lever seul, et il risquerait de se prendre les pieds dedans en sortant de son lit.

Les matières pour une housse de couette bébé

Certes, les bébés sont des Mini-nous, mais ils ne le sont pas encore complètement. La peau d’un bébé est très perméable. Le bon comme le mauvais passe la barrière de l’épiderme. C’est pour cela qu’il est préférable de bien regarder la matière et les labels d’une couette bébé. Je vous conseille de privilégier les couettes pour bébé avec minimum une enveloppe en fibres naturelles. Vous avez notamment le coton biologique ou encore le Lyocell qui est une fibre provenant de pulpe de bois. Si vous voulez en plus un traitement anti acariens, choisissez ceux qui sont naturels. Attention cependant au type d’huiles essentielles utilisées car toutes ne sont pas conseillées chez les bébés. Je vous suggère plutôt l’huile de Neem, qui est naturelle et hypoallergénique. C’est le label Proneem qui lui fait référence. En ce qui concerne le garnissage, c’est la même chose. Vous avez la viscose de bambou, la laine bio ou encore la plume.

Une dernière chose avec les labels. Vous pouvez cibler par exemple une certification Origine France si vous voulez que cela respecte les normes françaises. Oeko-Tex vous garantit l’absence de substances nocives dans la couette. Le certificat Woolmark vous assure un produit en pure laine vierge récupérée des tontes d’animaux en bonne santé. Le label Belle Literie atteste que la couette répond à des critères de qualité, sécurité et de traçabilité. GOTS correspond aux produits bio respectant l’environnement et des conditions de travail décentes.

Comment laver un drap housse bébé ?

Dans un lit de bébé, c’est bien le drap housse qui est taché en premier, souvent par des régurgitations ou des fuites de couches. Vous serez donc obligé de le laver plusieurs fois dans la semaine, et même s’il n’est pas taché, car bébé transpire beaucoup. La première chose à faire est de regarder l’étiquette de votre drap housse pour savoir à quelle température vous pouvez le laver. Si c’est possible, l’idéal est de faire un lavage à 60 degrés pour éliminer les acariens.

Pour la lessive, si vous l’achetez en grandes surfaces, choisissez celles hypoallergéniques ou à base de produits naturels. Toutefois je ne saurai que trop vous conseiller de faire votre lessive maison vous-même. C’est non seulement très économique, mais également écologique et en plus vous savez ce qu’il y a dedans. Cela ne vous demandera que 10 minutes de votre temps. Pour l’adoucissant, vous pouvez utiliser un verre de vinaigre blanc à mettre dans le bac prévu à cet effet. Avec tous ces conseils, vous êtes assurés de respecter la nature fragile de votre bébé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *