Couette chaude : Zoom avec notre comparatif

Marre d’avoir froid durant les longues nuits d’hiver sous la couette ? Il est peut-être tant d’investir dans une couette chaude de qualité. C’est tellement agréable de passer une bonne nuit réparatrice bien au chaud. La contrepartie, c’est que vous aurez plus de mal à sortir de votre lit. Enfin, pour cela il faut encore savoir choisir votre future couette chaude sans vous tromper. Si vous ne savez pas vers quel achat vous tourner, avant d’aller faire le test en magasin, je vous propose de vous aider. Pour commencer, je vais vous présenter 2 produits, puis nous regardons quel piquage de couette vous devez privilégier, ainsi que d’autres critères pour avoir une couette chaude, voire même une couette très chaude.

Comparatif des 2 meilleures couettes chaudes que j’ai sélectionnées

J’ai choisi ici de mettre en valeur une marque française qui produit des couettes de qualité. Évidemment, aujourd’hui il est question ici de couettes chaudes. Néanmoins, elles ne sont pas identiques. Vous en avez notamment une qui est destinée aux personnes sensibles. Pour le reste, je vous laisse découvrir par vous même et juger de leurs prestations.

Mon avis sur la couette chaude Abeil

Promo - 23%
Abeil Couette Douceur Absolue Chaude 220 x 240 cm - blanc
1 391 Avis
Abeil Couette Douceur Absolue Chaude 220 x 240 cm - blanc
  • Dimensions: 220 x 240 cm.
  • Couette chaude, idéale pour l’hiver ou dans une chambre dont la température est inférieure à 20°C et pour les personnes sensibles au froid.
  • Garnissage 100% Polyester Cyclafill. Garnissage 400g/m².
  • Enveloppe 100% Polyester Microfibre toucher "Peau de pêche", apportant une sensation de douceur.
  • Finition : Ganse blanche et piquage Etoile pour un bon maintien de la fibre.

Cette marque française spécialisée pour équiper votre literie est reconnue pour ses produits de qualité. Cette couette chaude (avec un garnissage de 400g/m2) n’échappe pas à cette règle. Elle est disponible en 4 tailles pour équiper aussi bien un lit simple qu’un lit 2 places. Le plus gros atout de cette couette est qu’elle est écoresponsable. Vous avez tout d’abord la certification Oeko-Tex qui garantit l’absence de produits nocifs. Ensuite, Abeil a déposé un brevet avec Cyclafill. Vous avez en fait un minimum de 50 % du rembourrage issu de matières recyclées à base de bouteilles minérales, le tout pour un prix somme toute raisonnable. Le piquage de qualité en étoile maintient le tout à la perfection.

Points forts :

  • disponible en plusieurs tailles
  • certification Oeko-Tex
  • matières recyclées
  • enveloppe douce
  • piquage
  • prix

Mon avis sur la couette chaude Acaristop

Promo - 10%
Abeil Couette Chaude Acaristop – Anti-Acariens et Bactériens 140 x 200 cm - Blanc
2 783 Avis
Abeil Couette Chaude Acaristop – Anti-Acariens et Bactériens 140 x 200 cm - Blanc
  • Dimensions: 140 x 200 cm.
  • Couette chaude, idéale pour l’hiver ou dans une chambre dont la température est inférieure à 20°C et pour les personnes sensibles au froid.
  • Garnissage 100% Polyester. Garnissage 400g/m².
  • Enveloppe 100% Polyester Microfibre toucher "Peau de pêche", apportant une sensation de douceur et traitement Acaristop contre les acariens.
  • Finition: Ganse Abeil bande "Abeil au cœur de votre sommeil" et piquage Etoile qui garantit une excellente tenue de la fibre pour une répartition optimale de la chaleur.

Nous sommes encore une fois sur une couette de la même marque. Cette fois-ci cette couette chaude de 400 g/m2 a subi un traitement contre les acariens et les bactéries. Il s’agit ici d’Acaristop. Elle est donc plus spécifique aux personnes allergiques. Elle aussi est disponibles en plusieurs dimensions et possède le même piquage efficace en étoiles. En résumé, vous avez ici affaire à une couette chaude française de qualité.

Points forts :

  • traitement acaristop
  • piquage
  • douceur
  • certification Oeko-Tex
  • passe au sèche-linge

Point faible :

  • le prix

Quels sont les différents piquages pour une couette ?

Le piquage d’une couette n’est pas à prendre à la légère. En effet, c’est ce qui va permettre au rembourrage de votre couette de bien rester en place. Cela a moins d’importance si votre achat se porte sur une couette synthétique. Si par contre, vous choisissez une couette avec un garnissage naturel, en duvet par exemple, un piquage de base peut ne pas maintenir correctement les plumes dans la couette. C’est encore plus vrai en fonction de la densité. Plus une couette est chaude et plus le rembourrage sera présent. Avec une couette premier prix, vous risquez de vous retrouver au milieu de la nuit avec le rembourrage dans un coin de votre couette et vous allez passer une mauvaise nuit en étant gelé.

Il existe 3 grandes catégories de types de piquage. Vous avez d’abord celui qui maintient le garnissage par bandes. On l’appelle le piquage par canaux. Vous avez dans cette catégorie les lignes, vagues et zig-zag. Ensuite, vous avez les capitons. Il s’agit tout simplement de boutons. Et pour terminer, ce que l’on rencontre le plus couramment, le piquage cloisonné. On retrouve ici les losanges, rectangles, étoiles, hexagones… C’est évidemment le cloisonné qui maintient au mieux le garnissage dans la couette.

Qu’est-ce qu’une couette très chaude ?

Lorsqu’on veut faire l’achat d’une couette, cela doit se faire en fonction de la température de la pièce dans laquelle vous dormez, mais aussi en fonction de vous. Tout le monde n’est pas égal face au ressenti du froid. Une couette très chaude est généralement choisie pour les pièces peu chauffée avec un maximum de 18 degrés ambiant et pour les personnes vraiment frileuses. Certaines marques ont même un indice de chaleur.

Une couette très chaude sera catégorisée 6, soit le max de l’échelle. Elle aura une densité de garnissage à 500 grammes par m2 pour du synthétique et des fibres gonflées d’air. Le tissage de l’enveloppe doit également être très serré, pour maintenir correctement le garnissage. En matière de garnissage naturel, pour une couette très chaude, préférez de la pure laine vierge.

Synthétique ou duvet pour une couette chaude 220×240 ?

Une couette en synthétique est fabriquée avec un garnissage en polyester. Elle est plus abordable niveau prix que la couette en duvet. Au niveau des fibres, il en existe de nombreuses sur le marché. Pour une couette chaude en 220×240 (la taille standard la plus vendue), il faut que les fibres synthétiques contiennent de l’air. Elles seront ainsi gonflées. Cela a pour avantage de vous donner une couette légère et très isolante, ce qu’on recherche pour une couette chaude. Outre le type de fibres, vous devez aussi porter attention à la densité. Une couette chaude synthétique doit être au minimum de 400 grammes/m2.

Passons maintenant à la couette chaude en duvet (d’oie ou de canard). Généralement, on est rarement sur du 100 % duvet. En fonction de la quantité de duvet présent dans l’ensemble du garnissage, le grammage ne sera pas le même pour obtenir une couette chaude. Si votre couette est en 100 % duvet, vous n’aurez besoin que d’un garnissage à 220g/m2. A 50% de duvet, c’est 400g/m2 qui est nécessaire. Lorsque l’on tombe qu’à 30 %, le garnissage devra être de 450g/M2.

Que vous choisissez de faire l’achat d’une couette chaude en synthétique, en duvet ou mixte, vous savez tout pour faire le bon choix et ne plus avoir froid la nuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *