Couette en soie : Zoom avec notre comparatif

Rien de plus agréable que de dormir dans un linge de lit de qualité. La couette en soie en fait partie. Si vous hésitez à investir dans une couette ou une parure en soie haut de gamme, vous devriez porter attention aux multiples qualités de cette fibre naturelle. Cela tombe bien, je l’évoque justement un peu plus bas.

Comparatif des 2 couettes en soie que j’ai sélectionnées

Pour commencer à apprécier les qualités de la soie, rien de mieux que de le mettre en situation. Nous allons donc parler ici de 2 couettes réalisées en soie de mûriers.

Mon avis sur la couette en soie de Maison de la Soie

Maison de la soie Couettes en Soie de mûrier Naturelle été légère fraîche Anti-Transpiration - 240x260 cm - King Size - lit de 2 Personnes de 160 à 180 de Large 180gr/m² – 4 tog
48 Avis
Maison de la soie Couettes en Soie de mûrier Naturelle été légère fraîche Anti-Transpiration - 240x260 cm - King Size - lit de 2 Personnes de 160 à 180 de Large 180gr/m² – 4 tog
  • Garnissage: Longues fibres de soie de mûrier de grade A extraites manuellement
  • Grammage de soie: 180gr/m² (couette fine et thermorégulatrice 4 tog)
  • Enveloppe: Souple, résistante et non bruyante en jacquard de coton à l'élégant motif floral de 120 fils/cm²
  • Faite confiance au leader français des couettes en soie « Maison de la soie ». Maison fondée en 2010
  • Couette haut de gamme fabriquée à la main et sans surpiqure afin d'éviter les ponts thermiques. Naturellement thermorégulatrice, anti-bactérienne, anallergique et anti-transpirante

Certes le prix n’est pas donné mais nous sommes là sur qualité de couette en soie haut de gamme de fabrication française. En effet, il s’agit ici de longues fibres de soie naturelle provenant de mûrier et d’une enveloppe de 120 fils/cm2 de coton. Rares sont les marques qui font apparaître le tissage de l’enveloppe, alors soulignons-le, surtout vu la qualité. Tout est en plus fabriqué à la main et garanti sans produits nocifs. Cette couette légère pour les nuits d’été avec son grammage de 180 g/m2 est disponible en plusieurs tailles. Et lorsqu’il fera plus froid, vous pourrez la ranger dans sa housse de transport ou la combiner avec une autre couette de la marque en l’attachant grâce aux petits liens.

Points forts :

  • Garnissage en soie naturelle
  • Enveloppe en fibres naturelles
  • Disponible en plusieurs tailles
  • Marque française
  • Fabriqué à la main
  • Label Oeko-Tex

Point faible :

  • prix

Mon avis sur la couette en soie LilySilk

LilySilk Couette Soie de Mûrier Naturelle 4 Saisons Housse Coton Tempérée Hiver Douillette Anti-Transpiration Fraîche Mi-Saison 140x200cm, 1kg
  • √ 4 Saisons: LilySilk Couette vous assure une sensation de chaleur douce et agréable et ne vous provoque aucune chaleur excessive ni sueur. Elle est parfaite pour la mi-saison, les nuits plus froides d'été ou dans une chambre chauferée pour les froides nuits hivernales.Elle est légère mais suffisant pour empêcher un tel air froid de pénétrer dans votre lit en hiver.
  • √ Enveloppe Pur Coton: La housse en coton est douce au toucher et résistante aux plis. De plus, il est respirant et agréable pour la peau, naturellement antiallergique, sans bruit. C’est un mieux investissement que enveloppe en polyester pour la durabilité. Avec les housses de couette, vous pouvez également changer rapidement et facilement l'aspect de votre lit et de votre chambre et éviter de tâcher votre couette.
  • √ Garnissage: 100% longues fibres de soie, très douillette confortable et moelleux. Garnissage 360g/m². Généralement préférable pour les personnes allergiques, la couette vous permet de dormir confortablement la nuit sans vous soucier des yeux qui coulent ou du nez qui se bouche. Avec une régulation naturelle de la température, elle vous aidera à limiter les réveils intempestifs dus aux excès de chaleur corporelle.
  • √ Finition: Le piquage est bien réfléchi, il permet à la couette de garder sa tenue à l'usage et ne pas perdre sa forme dans le temps. Il aussi garantit une excellente tenue de la fibre pour une répartition optimale de la chaleur. Les bords sont parfaitment pris en couture qui resiste au déchirement et empêche le garnissage en sortir. 8 onglets d'angle peuvent associerles coins dans la housse de couette.
  • √ Instructions d'Entretien: Non lavable. Aucun traitement spécial requis, aérer votre couette en soie deux à trois fois par an en évitant une exposition directe au soleil. Cette opération permet à la soie de se régénérer et de reprendre du volume. En cas de tache, veiller à nettoyer uniquement l'enveloppe en coton en évitant de mouiller le garnissage soie. Hors utilisation, ranger la couette dans un endroit sec.

Sur ce second modèle, la marque LilySilk a choisi de fabriquer une couette tempérée pour les mi-saison puisque le garnissage en soie de mûrier est de 360 g/m2. L’enveloppe est également réalisée avec des fibres naturelles, puisqu’en coton. Toutefois, on ne connaît pas le nombre de fils du tissage.

Points forts :

  • garnissage en soie naturelle
  • Enveloppe en fibres naturelles
  • Disponible en plusieurs tailles

Quelles sont les caractéristiques de la soie de mûrier ?

Vous allez voir que faire l’achat d’une couette en soie de mûrier offre beaucoup d’avantages. Évidemment tout le monde connaît la réputation de la douceur et la brillance de la soie. Cette réputation est belle et bien confirmée et cela en fait un textile léger et souple. Le poids de la couette sur votre corps sera donc très agréable. Le reste des qualités de la soie véritable est en revanche moins connu. Par exemple, la soie est naturellement hypoallergénique. Elle est donc idéale pour les personnes à tendance allergique. Que ce soit les acariens, les bactéries ou les moisissures, vous serez tranquille avec ce type de couette.

C’est également un produit qui ne nécessite pas d’être lavé. Vous aurez juste à aérer votre couette 3 fois par an pour lui redonner son volume. Par contre, il vous faudra absolument la protéger avec une housse de couette. Les propriétés de la soie en font aussi un produit thermorégulant, vous permettant ainsi de pouvoir dormir avec que ce soit en été, comme en hiver. Enfin, sachez qu’il vous sera possible de garder votre couette en soie bien plus longtemps que les autres couettes. Quand en moyenne vous devez en changer tous les 5 ans, en y prêtant attention, ici vous pouvez la faire durer 4 fois plus longtemps, soit jusqu’à 20 ans.

Comment laver une parure de lit en soie ?

Nous l’avons vu, la soie est un tissu fragile. Si vous avez une couette en soie, vous ne pourrez pas la laver. Il vous faudra absolument agir localement sur la tâche. Pour le reste de la parure de lit en soie, il est possible de la passer en machine, mais sous certaines conditions.

Si votre machine est équipée d’un programme spécial soie, il vaut mieux l’utiliser. Sinon, préférez le lavage à froid. En tout cas, ne dépasser les 35 degrés. Autres conseils : ne mettez pas de javel dessus, ni d’autres produits blanchissants. Prenez plutôt du vinaigre blanc. Concernant le séchage, faites le au naturel mais attention ne l’exposez pas au soleil.

Choisir un drap en soie de couleur

Cette matière noble peut être davantage mise en valeur avec de la couleur. La plupart des draps en soie seront unis, mais si vous voulez un imprimé, vous pourrez en trouver également. En ce qui concerne le choix de couleur, vous avez de tout : du pastel au plus prononcé, des couleurs naturelles aux couleurs toniques. Tout cela est à voir en fonction de vos goûts et de l’ambiance que vous désirez donner à votre chambre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *