Couette enfant : Zoom avec notre comparatif

Votre enfant a grandi et vient de passer de son lit de bébé à un lit de grand de une ou deux places. Il ne vous reste plus qu’à l’équiper d’une couette et d’une parure de housse de couette. Si vous n’avez pas envie de devoir tout changer dans 2 ans, car l’imprimé ne plait plus ou parce que la literie n’a pas tenu le coup, je vous conseille de poursuivre votre lecture.

Vous aurez des conseils pour choisir le bon grammage de la couette en fonction de la saison, ainsi que pour l’imprimé de la housse de couette. Je vous dirai aussi où vous procurer du linge de maison de qualité. Nous allons d’abord faire connaissance avec 2 couettes que j’ai repérées pour vous.

Comparatif des 2 meilleures couettes enfant que j’ai sélectionnées

Dans ce petit test, j’ai choisi de vous présenter 2 housses de couette enfant de la même marque. J’ai donc sélectionné la marque AmazonBasics qui a à cœur de satisfaire les besoins primaires de ses consommateurs, sans ajouter de superflus inutiles.

Mon avis sur la couette enfant AmazonBasics

AmazonBasics Couette en microfibre Toutes saisons 140 x 200 cm
  • Composition : 100 % polyester microfibre - Garnissage : 100 % polyester microfibre
  • Dimensions : 140 x 200 cm
  • Se compose de 2 couettes de 170 g/m² et 280 g/m² pouvant être assemblées à l'aide de boutons-pression pour les nuits d'hiver
  • Lavable en machine à 60 °C - Passe au sèche-linge à basse température
  • Livrée dans un sac zippé pour un rangement facile

Le plus gros avantage de cette couette enfant est indéniablement le fait qu’elle soit adaptée aux 4 saisons. Certes le prix de cette couette enfant n’est pas donnée, mais vous avez en fait 2 couettes pour le prix de une. La première a une densité de 170 grammes par m2 et est donc adaptée pour l’été. La seconde fait 280 grammes pour le printemps et l’automne. Pour les nuits fraîches hivernales, il vous suffit d’assembler les 2 couettes en les fixant avec les pressions.

Lorsque vous n’utilisez pas une des 2 couettes, vous aurez à possibilité de la stocker dans son sac de rangement, pour éviter qu’elle ne prenne la poussière. Si on continue sur l’aspect pratique, cette couette une personne passe à la fois en machine et au sèche-linge. L’enveloppe et le garnissage sont en microfibre pour vous offrir beaucoup de douceur. Le piquage est aussi de qualité puisqu’en carreaux cloisonnés pour vous assurer une répartition de chaleur uniforme.

Points forts :

  • Piquage
  • Couette douce
  • Couette 4 saisons
  • Sac de rangement inclus
  • Facile à laver

Point faible :

  • prix

Mon avis sur la couette enfant colorée AmazonBasics

AmazonBasics Couette réversible en microfibre, bordeaux/gris, 140 x 200 cm
  • Couette en microfibre, mesure 140 x 200 cm.
  • Réversible : bordeaux d'un côté et gris de l'autre.
  • La couture en points diamants permet de la maintenir en place.
  • Facile d'entretien : lavable en machine à chaud sur le cycle repassage facile.
  • Fabriquée dans une usine conforme au Standard 100 d'OEKO-TEX, un système de certification indépendant qui garantit que les textiles respectent des normes strictes en matière de sécurité et d'environnement.

Avec ce second modèle de housse de couette, nous sommes sur un modèle complètement différent, car nous avons affaire ici à une couette réversible et colorée à la fois. Les couleurs retenues par la marque AmazonBasics sont le rouge et le gris. Néanmoins, il existe d’autres coloris à la vente. Le prix est également un autre point fort de ce produit puisqu’on est sur une couette enfant pas chère. Elle est également très douce car fabriquée en microfibre. La répartition de la chaleur est uniforme car le piquage est en carreaux cloisonnés. Heureusement d’ailleurs car le grammage n’est pas spécifié par la marque. Les consommateurs la préconise pour la saison chaude, voir les intersaisons.

Points forts :

  • prix
  • Couette réversible
  • Piquage
  • Douceur

Point faible :

  • grammaire

Quelles sont les différents grammages de couette ?

Le grammage d’une couette correspond en fait au poids du garnissage de la couette. C’est ce qui va définir s’il s’agit d’une couette plus destinée à la saison estivale ou pour les nuits froides d’hiver. Le poids de celles-ci peut varier de 180 grammes/m2 jusqu’à 500 grammes. Forcément plus une couette est lourde, plus elle sera chaude. Sachez que pour une couette pour la saison estivale, il est recommandé de choisir un grammage de 180 grammes par m2.

Pour l’hiver, cela commence plutôt avec 270 h/m2. Mais cela dépend aussi de la matière de la couette. Pour une couette synthétique, comme elles sont plus lourdes que celles en duvet, il est préférable d’orienter votre choix vers un grammage compris entre 200 et 250 grammes. Pour l’hiver, partez plutôt entre 300 et 450 grammes.

Choisir l’imprimé de housse de couette enfant

Faire l’achat d’une housse de couette pour un enfant dépend évidemment de plusieurs critères, dont l’âge et le sexe de l’enfant. Pour un enfant de moins 7 ans, vous pouvez tout à fait leur faire plaisir avec un imprimé à l’effigie de leurs héros. Pour une petite fille, vous avez bien entendu les princesses et héroïnes de Disney, ainsi que la fameuse licorne, et le tout dans les couleurs roses. Pour un petit garçon, Cars reste indémodable. Vous avez aussi depuis quelque temps la Pat Patrouille.

Au delà de 7 ans, vous pouvez oublier tout cela, sinon vous allez avoir le droit à une belle colère de frustration. Choisissez plutôt une housse de couette attrape rêve pour les filles, mais attention surtout pas en rose. Pour les plus grands, il y a également des imprimés mixtes qui feront mouche presque à coup sûr. Il s’agit des housses de couette sur le thème des USA avec notamment la ville de New York. Les imprimés graphiques sont également tendance avec la mode scandinave. Vous pouvez même partir sur des coloris vitaminés comme le bleu électrique et le jaune moutarde.

Où acheter une parure de couette enfant de qualité ?

Les parures de couette enfant que ce soit pour un lit une personne ou pour un lit double ne manque pas. Toutefois, si vous choisissiez le bon imprimé, vous pouvez espérer garder votre linge de lit plusieurs années. Enfin, c’est à la condition d’avoir fait l’achat d’une parure de qualité. Évitez donc la housse de couette en coton de 47 fils/cm2. Pour cela, il vous faudra prêter attention aux caractéristiques.

La première solution est d’aller directement auprès des commerçants proches de chez vous. Non seulement vous pourrez poser vos questions au vendeur, mais en plus vous pourrez voir directement le produit. Si vous ne trouvez pas votre bonheur, ou si vous n’avez pas le temps de faire les magasins, il vous reste encore la solution d’internet. Une fois une vous avez une idée de l’imprimé que vous souhaitez acheter, je vous conseille de lire les comparatifs et les commentaires des consommateurs. Vous aurez ainsi les informations sur la qualité et la composition du textile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *