Couette été : Zoom avec notre comparatif

Certaines personnes arrivent à dormir l’été sans avoir de drap sur soi, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Si vous avez besoin d’avoir une couette pour dormir, même lorsque les températures dépassent les 22 degrés, vous devriez vous renseigner sur une couette d’été. Ce n’est pas le choix qui manque vu le nombre de modèles présents sur internet, que ce soit sur des plateformes ou sur des sites spécialisés dans la literie.

Mais savez-vous comment la choisir et quelle marque privilégier ? À partir de quelle température dans votre chambre est-il possible de dormir avec une telle couette ? Quelle dimension de couette choisir lorsqu’on a un lit king-size ? Il est bien normal de se poser toutes ces questions et d’y réfléchir consciencieusement, puisqu’en moyenne on ne change de couette que tous les 5 ans. Nous allons justement aborder tous ces points un peu plus bas.

Comparatif des 2 meilleures couettes été que j’ai sélectionnées

J’ai choisi de commencer par vous présenter 2 couettes été dont une de marque française et une seconde ultra légère. Je vous laisse découvrir leurs caractéristiques afin de vous faire une idée de que vous cherchez à faire comme achat.

Mon avis sur la couette été Abeil

Abeil Couette anti-transpiration TopCool Légère 220 x 240 cm
  • Dimensions: 220 x 240 cm
  • Couette légère, idéale pour l’été ou dans une chambre dont la température est supérieure à 20°C et pour les personnes sensibles à la chaleur
  • Garnissage 100% Polyester. Garnissage 200g/m²
  • Enveloppe 100% Polyester TopCool
  • Finition: Ganse Abeil bande "Abeil au cœur de votre sommeil" et piquage Etoile qui garantit une excellente tenue de la fibre pour une répartition optimale de la chaleur

La marque française Abeil vous propose ici une couette spécialement conçue pour la saison estivale. La technologie TopColl intégrée au garnissage de la couette permet d’évacuer rapidement la transpiration. Vous resterez ainsi au sec grâce à ces microfibres. La densité du garnissage est de 200 grammes par m2. Avec ces 2 caractéristiques, aucun doute sur un usage de la couette durant l’été.

La qualité est aussi présente au niveau du piquage, puisqu’il est réalisé en étoiles pour une répartition de la chaleur uniformément. Vous avez aussi le label Oeko-Tex garantissant l’absence de produits nocifs dans la couette Abeil.

Évidemment pour une telle prestation, le coût n’est pas donné, mais l’investissement est plus que rentable.

Points forts :

  • disponible en plusieurs tailles
  • certification Oeko-Tex
  • piquage
  • technologie TopCool

Point faible :

  • prix

Mon avis sur la couette été Montse Intériors

Promo - 40%
Montse Interiors - Couverture Printemps/Été, 240x220 cm pour lit de 150/160 cm | Rembourrage Léger, Respirant - Synthétique - sans Motif - Couleur Blanche - 100 GR
  • √ Couverture et rembourrage : Il s'agit d'un rembourrage léger, respirant qui épouse les formes de votre corps et idéal pour le printemps et l'été. Il est enfin présenté dans un sac pratique en tissu exclusif pour une meilleure conservation et présentation. Qualité assurée !
  • √ Qualité : Couverture synthétique (240x220 cm) dont la garniture est de 100 g de fibre creuse siliconée.
  • √ Design : Sans motif et de couleur blanche.
  • √ Entretien : Veuillez suivre les instructions présentes sur les étiquettes-produits. Elle est lavable en machine et peut être séchée au sèche-linge, ce qui rend son entretien très facile. En secouant régulièrement le produit, il retrouvera facilement sa forme et son volume initial.
  • √ Découvrez des designs exclusifs, de bonne qualité et à des prix imbattables chez Montse Interiors ! Pour eux ce n'est pas la taille de votre maison qui compte mais votre bonheur.

Si vous avez besoin même l’été d’avoir un drap sur vous, mais qu’il fait trop chaud pour supporter une couette, Montse Intériors a pensé à vous avec cette couette. Elle ne fait que 100 grammes quand ses concurrentes sont plutôt autour des 200 grammes. Évidemment, vous ne pourrez l’utiliser que durant cette saison. Toutefois la marque vous livre sa couette dans un sac de rangement. Elle ne prendra donc pas la poussière lorsque vous ne l’utiliserez pas.

Points forts :

  • ultralégère
  • prix
  • sac de rangement inclus

Quels sont les différents garnissages pour une couette été ?

En matière de garnissage, il y a 2 choses à prendre en compte. Vous avez évidemment le type de garnissage comme le synthétique ou le duvet, mais aussi la densité, exprimée en gramme par m2.

Du point de vue de la densité, en règle générale, une couette d’été est en 200 grammes par m2. Néanmoins, nous l’avons vu avec la couette Montse Intériors, vous pouvez en trouver d’encore plus légère, comme autour des 100 grammes. Quoiqu’il arrive vous aurez un garnissage peu dense pour vous permettre de supporter votre couette même avec 25 degrés dans la chambre.

Passons maintenant à la matière du garnissage de la couette. Jusqu’à présent, nous avons eu affaire à des couettes en synthétique. La matière synthétique ne régule pas automatiquement la chaleur du corps. C’est pour cela que le grammage de la couette est peu dense, ce qui n’est pas le cas avec des couettes avec un garnissage naturel. En effet, le duvet a des propriétés thermorégulantes, et cela même au cours des différentes phases de sommeil au cours de la nuit. Ainsi vous pouvez trouver des couettes 4 saisons en duvet, à utiliser aussi comme une couette été.

Quand passer à une couette été 220×240 ?

Voilà une question pertinente. Certains vont-vous dire que la couette été est forcément pour la saison chaude. Oui, effectivement, à la base cette couette est fabriquée pour ça. Mais ce n’est pas si simple que cela, car d’autres critères entrent en lignes de compte comme notamment la température de votre chambre. Vous pouvez très bien supporter une couette été en plein hiver, si votre chambre est surchauffée. Non pas que vous mettiez le chauffage à fond, car ce n’est absolument recommandé du point de vue de la consommation d’énergie, mais parfois en immeuble, votre appartement est chauffé plus que la normale, par les autres appartements qui vous entourent.

Ainsi si vous avez 22 degrés chez vous en plein hiver, vous pouvez sans problème dormir avec une couette été en 220×240 dans votre lit 2 places et d’autant plus si vous ne dormez pas seul. Et c’est là aussi un second critère important. Lorsque l’on dort à 2 sous une même couette, la chaleur corporelle de votre compagnon de literie peut aussi vous empêcher de supporter une couette plus chaude. Et puis, certaines personnes ont naturellement plus chaud que d’autres, et inversement. Passer à une couette été, ne se fait donc pas en fonction du calendrier, mais bel et bien suivant chaque situation et personne. A vous de faire le test si vous en avez une dans vos armoires.

Pour quel lit acheter une couette été 240×260 ?

La taille d’une couette en 240×260 qu’elle soit été, hiver ou 4 saisons n’est pas une dimension standard. Pour savoir si une couette 240×260 est adaptée à votre literie, vous devez savoir combien mesure votre matelas. Vous avez 2 options pour choisir. Soit vous voulez faire l’achat d’une couette avec une retombée sur chaque côté, soit vous la préférez plus courte. Dans le cas d’une retombée, il faut compter 30 cm supplémentaire de chaque côté.

Avec tout ça, impossible de se tromper. Autant une couette 240×260 sera un peu trop grande pour un lit en 160 par 200, autant elle est parfaitement adaptée aux lits king-size. Les lits king-size commencent en 180×200. Attention, si vous avez un lit encore plus grand, vous serez obligé de faire confectionner une couette sur mesure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *