Zoom avec notre comparatif sur les meilleurs coussin ergonomique

Un oreiller ergonomique est indispensable si vous souhaitez lutter contre les douleurs dans la nuque. Les dormeurs qui se réveillent avec un mal de tête assez prononcé doivent forcément regarder leur literie, car elle est forcément responsable. Lorsque le matelas et le sommier sont de bonne qualité, c’est un coussin ergonomique qu’il faut prendre pour votre confort personnel. J’ai déniché plusieurs produits sur Internet et deux seulement ont su attirer mon attention. Le prix est plus élevé que celui identifié pour un produit classique, mais vous êtes certain grâce à cet accessoire que vous pourrez enfin vous défaire de ces douleurs insupportables.

Comparatif des 2 coussins ergonomiques que j’ai sélectionnés


Ils sont assez faciles à reconnaître puisqu’ils offrent une forme relativement insolite. Vous avez donc une vague, elle épouse parfaitement la forme de votre nuque. Généralement, il suffit d’une tentative pour l’adopter définitivement surtout lorsque le garnissage est à mémoire de forme. Ces deux produits sont assez similaires, mais il y a tout de même une différence au niveau de la composition. Celui de Supportiback propose un gel frais. En ce qui concerne le tarif, il est assez abordable, il faut compter moins de 50 euros.

La meilleure vente : le coussin ergonomique Supportiback

Vous retrouvez la forme d’une vague qui vous permet de reposer votre tête et votre nuque puisque le creux et les bosses épousent parfaitement votre silhouette. Il faut prévoir un peu plus de 49 euros, mais le confort est important.

Supportiback oreiller orthopédique thérapie confort mémoire de forme, ergonomie confortable, gel frais dissipateur thermique, housse hypoallergénique lavable, conçu médicalement pour nuque et dos
539 Avis
Supportiback oreiller orthopédique thérapie confort mémoire de forme, ergonomie confortable, gel frais dissipateur thermique, housse hypoallergénique lavable, conçu médicalement pour nuque et dos

  • Avantages : le garnissage est à mémoire de forme, cet oreiller réduit les points de pression et son ergonomie s’adapte à toutes les silhouettes. Il possède un gel frais ainsi qu’un dissipateur thermique et une housse hypoallergénique lavable. Il aide à évacuer la chaleur au cours de la nuit, cela vous permet de profiter pleinement de votre sommeil sans être impacté par cet inconfort.
  • Inconvénients : le prix est souvent cité comme un point faible, car il est beaucoup plus cher qu’un oreiller traditionnel, mais il n’offre pas la même texture. Il faut également s’habituer au garnissage qui peut être un peu ferme aux premiers abords.

Mon avis sur le coussin ergonomique Marcapiuma

Vous pouvez choisir votre pack pour ce produit puisqu’il est décliné en deux modèles, le premier permet de soulager les cervicales alors que le second prend la forme d’un savon. Vous pouvez également commander deux exemplaires à chaque fois pour moins de 70 euros. Il s’agit d’un oreiller à mémoire de forme, mais il a la particularité de ne pas avoir ce fameux gel frais et il ne gère pas aussi bien la température.

Promo - 80%
Marcapiuma - Oreiller Mémoire de Forme Modèle Cervicale avec Housse 100% Coton - Coussin Ergonomique Aéré Mousse à mémoire Aéré Orthopédique Dispositif Médical Classe 1 CE - 100% Made in Italy
266 Avis
Marcapiuma - Oreiller Mémoire de Forme Modèle Cervicale avec Housse 100% Coton - Coussin Ergonomique Aéré Mousse à mémoire Aéré Orthopédique Dispositif Médical Classe 1 CE - 100% Made in Italy

  • Avantages : ce coussin ergonomique dos est un dispositif médical, il vous apporte un confort très important grâce à une housse lavable en jersey et un revêtement 100 % en coton stretch avec une fermeture éclair.
  • Inconvénients : les points faibles semblent être les mêmes que ceux précédemment cités. Il faut toutefois l’essayer plusieurs fois pour se rendre compte des avantages et notamment pour supprimer ce côté désagréable à cause de la fermeté.

Pourquoi choisir un oreiller ergonomique ?

Les oreillers traditionnels n’épousent pas parfaitement la silhouette de votre nuque et cela peut occasionner de fortes douleurs que ce soit dans le dos ou au niveau de la tête. Un coussin ergonomique bébé ou un coussin ergonomique cervicale peut donc apporter un réel confort grâce à un garnissage spécifique, vous avez donc de la mousse à mémoire de forme. Lorsque vous exercez une pression, l’oreiller conserve cette forme. Vous pouvez donc supprimer tous les points de pression.

Un coussin ergonomique dos


Il est toujours très désagréable de se lever avec des douleurs au niveau du dos ou de la nuque. Cette dernière est particulièrement raide et il est impossible de la bouger. Vous pouvez donc user votre ossature avec ce mode opératoire, d’où l’intérêt de vous renseigner sur ce coussin ergonomique coccyx. Plusieurs produits sont disponibles sur Internet et à chaque fois les avantages ne sont pas les mêmes.

  • Il existe un coussin traditionnel que vous déposez au niveau de l’assise de votre fauteuil, cela vous évite de souffrir du bassin et en bas du dos. Vous protégez également votre coccyx.
  • Les sièges sont souvent équipés de plusieurs coussins notamment pour la nuque et les lombaires, vous adoptez ainsi la meilleure position en respectant le plus possible la courbure de votre dos.
  • Il y a enfin les coussins ergonomiques pour dormir comme ceux que j’ai pu présenter.

À chaque fois le garnissage est spécifique surtout lorsqu’il s’agit d’une mousse à mémoire de forme. Elle épouse ainsi votre silhouette comme peut le faire un matelas par exemple. Vous supprimez tous les points de pression et vous ressentez une nette amélioration dès le premier essai.

Un coussin ergonomique voiture

Promo - 50%Top N°2 Supportiback Coussin Lombaire de Soutien Thérapeutique - Mémoire de forme ergonomique - Soutien du dos pour maison, bureau, voiture, voyage - Soulage et prévient douleur du bas du dos, sciatique et d
Promo - 42%Top N°3 MonTrüe 404558 Coussin coccyx, Coussin orthopédique de Mousse de mémoire Coussin de Siege, Noir

De nombreuses situations peuvent entraîner des douleurs, c’est le cas lorsque vous conservez la même position pendant quelques heures sans forcément bouger. Vous devez donc acquérir un coussin ergonomique pour fauteuil, un coussin ergonomique pour chaise de bureau ou un coussin ergonomique voiture qui reprend exactement le même concept. Généralement, le dossier et l’assise d’un véhicule ne sont pas forcément très confortables. Si vous avez l’intention de rouler plusieurs heures dans ces conditions, vous aurez l’impression que votre postérieur est malmené. La meilleure solution consiste à adopter au plus vite un coussin ergonomique assise qui se positionne de plusieurs façons.

  • Vous avez des coussins traditionnels qui recouvrent uniquement l’assise et ils apportent une petite épaisseur supplémentaire.
  • Certains enveloppent le siège complètement avec une assise et un dossier confortable qui est toujours plus moelleux.

Le coût n’est pas le même en fonction des technologies utilisées et c’est aussi le cas pour un coussin ergonomique Babymoov. Si l’entrée de gamme est facturée aux alentours de 20 euros, il faut prévoir près de 170 euros pour une version de luxe qui transformera tous vos voyages en un réel écrin de douceur. Si vous avez tendance à souffrir au niveau des lombaires, le petit coussin pour le bas du siège peut aussi être très pratique. Si vous avez réellement des douleurs, je vous conseille d’adopter un coussin spécifique pour chacun des accessoires : fauteuil, lit, voiture, chaise…

Pour passer une bonne nuit, il est primordial d’avoir un matelas et sommier de qualité mais pas seulement. Le choix de l’oreiller l’est tout autant. Choisir un oreiller ergonomique, c’est vous assurer non seulement une bonne nuit de sommeil, mais également une protection de votre colonne vertébrale car elle sera parfaitement alignée et les muscles de votre cou détendus. Vous l’avez compris, vous ne pourrez pas acheter le premier oreiller ergonomique que vous verrez. Vous trouverez ici toutes les informations utiles pour vous guider dans le choix de votre futur oreiller.

Comparatif des 2 meilleurs coussins ergonomiques que j’ai sélectionné

Pour commencer, j’ai sélectionné 2 oreillers ergonomiques afin de vous éviter les comparatifs fastidieux que vous trouvez en nombre sur internet.

Mon avis sur le coussin ergonomique Dreamzie

Oreiller en Mousse à Mémoire de Forme (60 x 40 cm) - Forme Ergonomique et Orthopédique Anti Douleur et Anti Ronflement - Certifié OEKO TEX et Certipur - Made in Europe - Housse en Fibre de Bambou
818 Avis
Oreiller en Mousse à Mémoire de Forme (60 x 40 cm) - Forme Ergonomique et Orthopédique Anti Douleur et Anti Ronflement - Certifié OEKO TEX et Certipur - Made in Europe - Housse en Fibre de Bambou
  • 1️⃣ OREILLER MEMOIRE DE FORME (60x40x9/11 cm) - Notre oreiller ergonomique a une forme "en vague" (un côté de 9cm, l'autre de 11cm) pour garder un bon alignement de votre colonne vertébrale : Que vous dormiez sur le côté ou le dos, il vous aidera à réduire vos douleurs cervicales et limitera vos ronflements
  • 2️⃣ DORMEZ PROFONDÉMENT, TOUTE LA NUIT - La mousse à mémoire de forme de notre oreiller orthopédique vous apporte un soutien qui permet de relâcher les tensions de votre nuque, votre cou, votre dos et vos épaules, et la housse en fibre de bambou laisse passer l'air : Restez frais et détendu toute la nuit
  • 3️⃣ FABRIQUÉ EN EUROPE POUR UNE QUALITÉ SUPÉRIEURE - Notre oreiller soutien du cou est certifié OEKO TEX et CertiPUR (pas de trace de produit chimique) et bénéficie d'une assurance "100% satisfait ou remboursé" de 30 jours
  • 4️⃣ FACILE A ENTRETENIR - La housse en fibre de viscose de bambou (avec un côté anti-dérapant) de notre oreiller orthopédique est facile à retirer grâce à sa fermeture éclair et lavable en machine à 40°C : Dormez sur un oreiller sain plus régulièrement
  • 5️⃣ BIEN COMMENCER - Vous pouvez utiliser des taies ou protège oreillers de taille 50x70cm - L'odeur particulière (sans danger!) de la mousse à mémoire de forme peut être forte à l'ouverture du sachet : laissez votre oreiller s'aérer 1 à 3 jours pour qu'il perde cette odeur : A vous les nuits vraiment reposantes

L’oreiller ergonomique Dreamzie permet de conserver un bon alignement entre la nuque et la colonne vertébrale. Ainsi vos muscles du cou seront décontractés et vous n‘aurez plus de torticolis et maux de tête. Sa mousse à mémoire de forme est à la fois ferme et confortable. L’oreiller retrouvera sa forme originale quand vous ne l’utiliserez pas. Vous pourrez choisir entre 2 hauteurs en fonction de ce que vous préférez. Le côté haut fait 11 cm et le côté bas 9 cm. Sa housse en fibres de bambou permet d’évacuer l’humidité pour vous assurer un sommeil sain et frais. En plus, elle est antibactérienne et hypoallergénique. Amovible, vous pourrez la laver en machine. Les labels CertiPur et Oeko-Tex Standard 100 vous garantissent l’absence de substance nocive ou irritante pour la peau.

Points forts :

  • 2 hauteurs
  • Labellisé
  • Sans substance chimique
  • Mémoire de forme
  • Housse en bambou

Mon avis sur le coussin ergonomique Uttu

Promo - 60%
UTTU Oreiller Ergonomique à Mémoire de Forme, Oreiller Cervical avec Hauteurs Réglables, Coussin avec Housse Hypoallergénique Lavable en Fibre de Bambou, Thérapeutique Design Réduit Les Douleurs
414 Avis
UTTU Oreiller Ergonomique à Mémoire de Forme, Oreiller Cervical avec Hauteurs Réglables, Coussin avec Housse Hypoallergénique Lavable en Fibre de Bambou, Thérapeutique Design Réduit Les Douleurs
  • 【REGLABLE】 - L'oreiller mesure 12 cm (contour haut) et 10 cm (contour bas) à l'origine, enlevez la couche de mousse à mémoire moyenne et vous obtiendrez 9 cm (contour haut) et 7 cm (contour bas). Son DESIGN UNIQUE REGLABLE EN HAUTEUR lui permet d'être parfait pour tous les types de dormeurs (côté / dos / ventre). C'est le meilleur oreiller au monde!
  • 【LIMITATION DE PRESSION】 - Fabriqué avec la mousse UTTU DYNAMIC, qui s'adapte à la courbe naturelle de votre corps et soutient votre tête et votre cou pour assurer un confort supérieur. Le design ergonomique thérapeutique réduit les douleurs au cou et au dos, atténue la raideur des épaules, peut prévenir efficacement le ronflement, favorise un bon alignement de la colonne vertébrale et aide vos muscles à se détendre.
  • 【NE DEVIENT JAMAIS DUR】 - Nous avons utilisé de la MOUSSE UTTU DYNAMIC, qui ne devient jamais aussi dur qu'un rocher par temps froid. Contrairement à la plupart des mousses à mémoire de forme sur le marché, celui-ci reste ferme et confortable toute l'année. Dormir dans le confort et se réveiller en se sentant rafraîchie et rechargée.
  • 【GARANTIE DE SATISFACTION】 - Dimensions de l'article : 60 × 36 × 12/10 cm. Nous offrons une garantie de satisfaction de 96 nuits à 100 %. Si vous n'êtes pas satisfait pour une raison quelconque, n'hésitez pas à nous contacter pour un remboursement intégral. Garantie de 5 ans pour les problèmes liés à la qualité, UTTU garantit votre produit contre les défauts de matériaux et de fabrication!
  • 【HOUSSE EN BAMBOU】 - Housse 60% polyester et 40% bambou, résistante aux acariens et hypoallergénique, très respirante pour la circulation de l'air, COOLING PILLOW, assure un sommeil réparateur. Entièrement démontable et lavable en machine pour un nettoyage facile. Notre oreiller est certifié par l'ISPA ( International Sleep Products Association ), CertiPUR-EU et OEKO-TEX pour la durabilité, la performance et le contenu. Pas de formaldéhyde, pas de mercure, de plomb ou de métaux lourds.

Afin de répondre à vos besoins de sommeil, ce coussin ergonomique Uttu est conçu avec 3 couches. Il est ainsi réglable en hauteur et vous offre pas moins de 4 choix de hauteur pour un confort supérieur et une bonne nuit de sommeil. De 7 cm à 12 cm, vous pourrez trouver celle qui vous convient le mieux, en fonction de si vous dormez sur le côté, le dos ou même le ventre. Sa housse en bambou est garanti hypoallergénique et combat les acariens. Et elle est évidemment lavable en machine. Enfin, la fabrication est certifiée sans mercure, plomb ou mercures lourds. Le seul point négatif de cet oreiller ergonomique est son prix un peu élevé, mais sa qualité en vaut vraiment le coup, pour ne pas dire le cou.

Points forts :

  • 4 hauteurs
  • Housse en bambou
  • Labellisé CertiPur et Oeko-Tex

Point faible :

  • prix

Quels sont les différents type d’oreiller ergonomique ?

Si les oreillers ergonomiques sont spécialement conçus pour épouser la forme de la tête et surtout la nuque en particulier, tous les oreillers ergonomiques ne sont pas identiques. Il existe bel et bien des différences. Vous avez déjà la forme et la taille. Le rectangulaire est le plus répandu mais vous en trouverez également carré si vous avez des taies de cette forme là. Il existe une variante de la version classique, en forme de vague. C’est l’oreiller pour de soutien pour les cervicales avec un creux au niveau de la nuque.

Mais quelque soit la forme de l’oreiller il devra présenter un creux et des extrémités bombées pour être considéré comme ergonomique.

D’autres différences apparaissent aussi au niveau du garnissage. Vous avez le choix entre du synthétique ou du naturel avec le duvet d’oie ou de canard. Ensuite, vous avez la fermeté de l’oreiller. Certaines personnes vont préférer un oreiller moelleux car elles dorment sur le ventre et d’autres un beaucoup plus ferme pour une nuit de sommeil sur le dos. Et enfin, certaines marques proposent des options comme la mémoire de forme ou des traitements anti allergiques ou encore anti-transpirant.

Petit point si vous voyagez beaucoup et notamment en voiture en tant que passager, il existe des coussins d’assise ergonomique pour la voiture. Qu’au bout de plusieurs heures, vous souffriez de vos lombaires ou du coccyx à force d’être assis, il existe bel et bien des modèles de coussin ergonomique coccyx et coussin lombaire ergonomique.

Autre chose, si vous passez votre journée de travail assis derrière un bureau, un coussin d’assise ergonomique parait une bonne idée pour votre dos. Un coussin ergonomique pour fauteuil voir un coussin ergonomique pour chaise de bureau pourra vous soulager votre fin de journée indéniablement.

Faut-il acheter un coussin ergonomique bébé ?


Vous désirez acheter un coussin ergonomique pour votre bébé. Peut-être pour la prévention de la tête plate, appelé également plagiocéphalie. Un coussin ergonomique pour bébé dispose d’un creux au niveau du crâne du bébé et est généralement de forme rectangulaire. Les dimensions sont souvent en 40 x 60cm cm. Une chose primordiale est son épaisseur. Il doit absolument être extra-plat pour ne pas que le cou de bébé soit en hyperextension. Certaines marques proposent des traitements, comme notamment anti-acarien ou hypoallergéniques.

Sachez cependant que plusieurs études ont été faites au sujet des bienfaits ou non du coussin ergonomique bébé. Il en ressort que ce type de coussin ne prévient pas la tête plate. La meilleure façon d’empêcher la plagiocéphalie est justement de ne pas mettre de coussin et laisser son bébé bouger sa tête librement. C’est le mouvement qui sera la meilleure prévention. Deuxième chose, pour une raison de sécurité lié au risque d’étouffement, il est recommandé de ne pas utiliser d’oreiller avant l’âge de 2 ans. Je prends donc volontairement l’option de ne pas vous présenter de modèles de coussin ergonomique bébé. Si vraiment vous en voulez un, je vous laisse regarder les comparatifs et test de coussin ergonomique que vous trouverez facilement sur internet.

Quel est le meilleur coussin ergonomique cervicale ?


Nous sommes de plus en plus nombreux à souffrir des cervicales. Notre rythme de vie est souvent la cause principale car nous n’arrivons plus à détendre les muscles de notre cou et épaules. Opter pour un coussin ergonomique pour le dos est donc une très bonne idée. Votre sommeil ne s’en portera que mieux. Pour autant, le choix ne doit pas se faire au hasard. Pour vous aider à connaître les différents types de coussin ergonomique cervicale, je vous invite à lire le paragraphe un peu plus haut.

Si vous avez tendance à dormir sur le côté, voir sur le ventre, je vous conseille de regarder d’un peu plus près l’oreiller à mémoire de forme papillon de Bonmédico. Les notes et avis qu’il reçoit sur internet parleront d’eux-même. Si par contre vous dormez sur le dos, l’oreiller Casper est l’idéal.