Zoom avec notre comparatif sur les meilleurs coussin ergonomique

Un oreiller ergonomique est indispensable si vous souhaitez lutter contre les douleurs dans la nuque. Les dormeurs qui se réveillent avec un mal de tête assez prononcé doivent forcément regarder leur literie, car elle est forcément responsable. Lorsque le matelas et le sommier sont de bonne qualité, c’est un coussin ergonomique qu’il faut prendre pour votre confort personnel. J’ai déniché plusieurs produits sur Internet et deux seulement ont su attirer mon attention. Le prix est plus élevé que celui identifié pour un produit classique, mais vous êtes certain grâce à cet accessoire que vous pourrez enfin vous défaire de ces douleurs insupportables.

Comparatif des 2 coussins ergonomiques que j’ai sélectionnés


Ils sont assez faciles à reconnaître puisqu’ils offrent une forme relativement insolite. Vous avez donc une vague, elle épouse parfaitement la forme de votre nuque. Généralement, il suffit d’une tentative pour l’adopter définitivement surtout lorsque le garnissage est à mémoire de forme. Ces deux produits sont assez similaires, mais il y a tout de même une différence au niveau de la composition. Celui de Supportiback propose un gel frais. En ce qui concerne le tarif, il est assez abordable, il faut compter moins de 50 euros.

La meilleure vente : le coussin ergonomique Supportiback

Vous retrouvez la forme d’une vague qui vous permet de reposer votre tête et votre nuque puisque le creux et les bosses épousent parfaitement votre silhouette. Il faut prévoir un peu plus de 49 euros, mais le confort est important.

PROMO -50%
Supportiback oreiller orthopédique thérapie confort mémoire de forme, ergonomie confortable, gel frais dissipateur thermique, housse hypoallergénique lavable, conçu médicalement pour nuque et dos
558 Avis
Supportiback oreiller orthopédique thérapie confort mémoire de forme, ergonomie confortable, gel frais dissipateur thermique, housse hypoallergénique lavable, conçu médicalement pour nuque et dos

  • Avantages : le garnissage est à mémoire de forme, cet oreiller réduit les points de pression et son ergonomie s’adapte à toutes les silhouettes. Il possède un gel frais ainsi qu’un dissipateur thermique et une housse hypoallergénique lavable. Il aide à évacuer la chaleur au cours de la nuit, cela vous permet de profiter pleinement de votre sommeil sans être impacté par cet inconfort.
  • Inconvénients : le prix est souvent cité comme un point faible, car il est beaucoup plus cher qu’un oreiller traditionnel, mais il n’offre pas la même texture. Il faut également s’habituer au garnissage qui peut être un peu ferme aux premiers abords.

Mon avis sur le coussin ergonomique Marcapiuma

Vous pouvez choisir votre pack pour ce produit puisqu’il est décliné en deux modèles, le premier permet de soulager les cervicales alors que le second prend la forme d’un savon. Vous pouvez également commander deux exemplaires à chaque fois pour moins de 70 euros. Il s’agit d’un oreiller à mémoire de forme, mais il a la particularité de ne pas avoir ce fameux gel frais et il ne gère pas aussi bien la température.

PROMO -84%
Marcapiuma - Oreiller Mémoire de Forme Modèle Cervicale avec Housse 100% Coton - Coussin Ergonomique Aéré Mousse à mémoire Aéré Orthopédique Dispositif Médical Classe 1 CE - 100% Made in Italy
260 Avis
Marcapiuma - Oreiller Mémoire de Forme Modèle Cervicale avec Housse 100% Coton - Coussin Ergonomique Aéré Mousse à mémoire Aéré Orthopédique Dispositif Médical Classe 1 CE - 100% Made in Italy

  • Avantages : ce coussin ergonomique dos est un dispositif médical, il vous apporte un confort très important grâce à une housse lavable en jersey et un revêtement 100 % en coton stretch avec une fermeture éclair.
  • Inconvénients : les points faibles semblent être les mêmes que ceux précédemment cités. Il faut toutefois l’essayer plusieurs fois pour se rendre compte des avantages et notamment pour supprimer ce côté désagréable à cause de la fermeté.

Pourquoi choisir un oreiller ergonomique ?

Les oreillers traditionnels n’épousent pas parfaitement la silhouette de votre nuque et cela peut occasionner de fortes douleurs que ce soit dans le dos ou au niveau de la tête. Un coussin ergonomique bébé ou un coussin ergonomique cervicale peut donc apporter un réel confort grâce à un garnissage spécifique, vous avez donc de la mousse à mémoire de forme. Lorsque vous exercez une pression, l’oreiller conserve cette forme. Vous pouvez donc supprimer tous les points de pression.

Un coussin ergonomique dos

Il est toujours très désagréable de se lever avec des douleurs au niveau du dos ou de la nuque. Cette dernière est particulièrement raide et il est impossible de la bouger. Vous pouvez donc user votre ossature avec ce mode opératoire, d’où l’intérêt de vous renseigner sur ce coussin ergonomique coccyx. Plusieurs produits sont disponibles sur Internet et à chaque fois les avantages ne sont pas les mêmes.

  • Il existe un coussin traditionnel que vous déposez au niveau de l’assise de votre fauteuil, cela vous évite de souffrir du bassin et en bas du dos. Vous protégez également votre coccyx.
  • Les sièges sont souvent équipés de plusieurs coussins notamment pour la nuque et les lombaires, vous adoptez ainsi la meilleure position en respectant le plus possible la courbure de votre dos.
  • Il y a enfin les coussins ergonomiques pour dormir comme ceux que j’ai pu présenter.

À chaque fois le garnissage est spécifique surtout lorsqu’il s’agit d’une mousse à mémoire de forme. Elle épouse ainsi votre silhouette comme peut le faire un matelas par exemple. Vous supprimez tous les points de pression et vous ressentez une nette amélioration dès le premier essai.

Un coussin ergonomique voiture

De nombreuses situations peuvent entraîner des douleurs, c’est le cas lorsque vous conservez la même position pendant quelques heures sans forcément bouger. Vous devez donc acquérir un coussin ergonomique pour fauteuil, un coussin ergonomique pour chaise de bureau ou un coussin ergonomique voiture qui reprend exactement le même concept. Généralement, le dossier et l’assise d’un véhicule ne sont pas forcément très confortables. Si vous avez l’intention de rouler plusieurs heures dans ces conditions, vous aurez l’impression que votre postérieur est malmené. La meilleure solution consiste à adopter au plus vite un coussin ergonomique assise qui se positionne de plusieurs façons.

  • Vous avez des coussins traditionnels qui recouvrent uniquement l’assise et ils apportent une petite épaisseur supplémentaire.
  • Certains enveloppent le siège complètement avec une assise et un dossier confortable qui est toujours plus moelleux.

Le coût n’est pas le même en fonction des technologies utilisées et c’est aussi le cas pour un coussin ergonomique Babymoov. Si l’entrée de gamme est facturée aux alentours de 20 euros, il faut prévoir près de 170 euros pour une version de luxe qui transformera tous vos voyages en un réel écrin de douceur. Si vous avez tendance à souffrir au niveau des lombaires, le petit coussin pour le bas du siège peut aussi être très pratique. Si vous avez réellement des douleurs, je vous conseille d’adopter un coussin spécifique pour chacun des accessoires : fauteuil, lit, voiture, chaise…