Oreiller à mémoire de forme ou oreiller ergonomique ?

Oreiller à mémoire de forme

Vous pensez sans doute que le marché est seulement rythmé par des oreillers traditionnels, mais il y a plusieurs références. Les matières sont nombreuses, cela permet d’avoir un certain confort et même une mousse à mémoire de forme qui est différente d’un modèle ergonomique. Certes, ils sont assez similaires sur le fond.

Les points communs et les différences

Ces deux oreillers ont pour vocation de vous offrir une belle nuit reposante qui ne sera pas traumatisante pour votre ossature. Un produit classique est assez plat, votre tête bascule donc vers l’arrière et votre nuque est en quelque peut « brisée », elle n’est donc pas dans la continuité de votre colonne vertébrale. Cela peut occasionner des douleurs sur le long terme, car vous réveillez avec une certaine raideur.

  • L’oreiller ergonomique a une forme spéciale, il peut donc épouser parfaitement la forme de votre nuque et de votre tête, mais il est moulé.
  • Plusieurs formes sont possibles, vous avez par exemple un creux pour la nuque.
  • La mousse à mémoire de forme réagit à la pression, elle adopte immédiatement la forme de votre nuque et même lorsque vous bougez, ce qui n’est pas le cas d’un modèle ergonomique en coton.
  • C’est donc le garnissage qui est différent, vous avez d’un côté de la mousse viscoélastique et de l’autre du coton, voire du bambou bio.

Soyez tout de même vigilant, car un coussin à mémoire de forme est un coussin ergonomique puisqu’il est adapté à votre ossature, mais le garnissage est spécifique. Il suffit de faire un test, appuyez avec votre main sur l’oreiller, si vous constatez qu’une empreinte s’est formée, vous avez une mousse à mémoire de forme. Si aucune trace n’est visible, vous disposez d’un garnissage en coton très traditionnel, mais il est toutefois plus confortable qu’un simple oreiller classique.

Comment choisir votre oreiller ?

Contrairement aux idées reçues, vous n’êtes pas contraint d’avoir des douleurs pour vous focaliser sur un coussin ergonomique ou à mémoire de forme, car pour prévenir divers problèmes au dos, il peut être intéressant d’adopter immédiatement cette technologie au même titre que le matelas. De ce fait, ces produits s’adaptent à toutes les morphologies et ils suppriment les points de pression qui sont les plus nocifs. Vous avez par exemple le respect de la courbure de votre tête et de votre nuque. Même si vous dormez sur le côté ou le ventre, vous avez toujours un alignement parfait de votre colonne vertébrale. Il n’y a donc pas de pression qui est subie par les muscles et vous vous réveillez sans aucune douleur.

Pour le choix, ne négligez pas ce garnissage, mais regardez également les dimensions pour que votre oreiller soit parfaitement adapté à vos envies et vos préférences. Certains sont rectangulaires alors que d’autres ont une forme d’étoile. Le prix est toutefois un peu plus élevé pour cette technologie, il faut compter une centaine d’euros pour ces articles ergonomiques ou à mémoire de forme, mais vous constaterez une nette différence avec votre coussin classique qui ressemble davantage à une crêpe après quelques semaines d’utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *