Housse de couette percale : Zoom avec notre comparatif

Si vous cherchez à changer votre housse de couette et que vous désirez de la qualité avant tout, je vous suggère de rechercher du linge de maison en percale de coton. Vous ne connaissez pas ce textile ? Aucun soucis, je vais vous expliquer cela et vous présenter aussi des produits de qualité. Et si vous venez à tacher vos draps en percale, j’ai également quelques conseils à vous donner pour les éliminer.

Comparatif des 2 meilleures housses de couette percale que j’ai sélectionnées

Dans ce petit comparatif, il est question de 2 housses de couette pour une chambre d’adultes. Je vous laisse juger par vous même de leur qualité.

Mon avis sur la housse de couette en percale Venezia

Promo - 36%
Essix - Housse de couette Venezia Percale de Coton Multicolore 220 x 240 cm
  • 100% coton percale 80 fils/cm²
  • Intemporel et raffiné, Vénézia inspire la fraicheur et la sérénité
  • Les rangées de pois brodés multicolores s'animent sur un fond de percale blanc
  • Lavage à 60°C

La marque Essix vous offre une housse de couette de qualité en percale dans les tons blancs mais rehaussée de pois brodés multicolores sur le pourtour. Elle est donc à la fois élégante, tout en vous permettant de l’intégrer facilement dans votre décoration. Cette housse de couette est disponible en plusieurs dimensions, ainsi que ses taies d’oreillers. Alors certes, vous serez obligé d’acheter les taies à part, mais au moins vous ne vous retrouverez pas avec des rectangulaires, alors que vos oreillers sont carrés. Cette housse de couette Venezia dispose également d’un rabat à glisser sous le matelas pour un maintien optimal durant la nuit.

Points forts :

  • percale de coton à 80 fils
  • Élégance
  • Rabat
  • Choix dans les dimensions

Point faible :

  • le prix

Mon avis sur la housse de couette en percale Housse de Rêve

Collection Graphique So Home - Parure de lit 3 pièces 100% Coton Percale 76 Fils :1 Housse de Couette 220x240 cm + 2 taies d'oreillers 65x65 cm Quentin
21 Avis
Collection Graphique So Home - Parure de lit 3 pièces 100% Coton Percale 76 Fils :1 Housse de Couette 220x240 cm + 2 taies d'oreillers 65x65 cm Quentin
  • Parure de lit 2 personnes qui comprend une housse de couette 220x240cm + 2 taies d'oreillers 65x65 cm
  • 100 % percale de coton 76 fils/cm²
  • taies d'oreiller "sac" carrées avec 2 motifs différents recto verso
  • Fermeture de la housse de couette avec boutons dissimulés

Sur ce second modèle, nous sommes sur une parure comprenant la housse et les 2 taies d’oreillers. Si vous avez des taies carrés, comme la plupart des Français, aucun souci puisqu’elles font 65×65 cm. La qualité est encore une fois présente. En effet, la housse est fabriquée en 100 %percale de coton, avec un tissage à 75 fils/cm2. En plus de cela, vous avez la certification Oeko-Tex qui garantit la fabrication sans présence de produits nocifs. Le design de la parure est également très tendance de part les coloris bleus et les motifs graphiques. Du point de vue du prix, on est sur une housse en percale pas chère vu la qualité fournie. Par contre, il est dommage que la fermeture se fasse par une boutonnière. À la longue, les boutons finissent souvent par se détacher.

Points forts :

  • design
  • Qualité
  • Prix

Point faible :

  • fermeture par boutonnière

Quelle est la différence entre le coton et la percale ?

Que ce soit le coton ou la percale, ces 2 matières sont utilisées dans le monde du textile et particulièrement dans le linge de maison, comme la housse de couette. Dans les 2 cas également, il s’agit de fibres de coton. La différence se joue donc ailleurs. Car oui, il existe bel et bien une différence sinon on les appellerait par le même nom. La percale de coton n’est pas tissée de la même manière que le coton de base.

Évidemment, elle va garder les propriétés absorbantes et hypoallergéniques du coton. Mais avec un tissage à 80 fils/cm2 en moyenne (contre 57 fils voir moins pour le coton), le tissu en percale de coton sera plus doux et plus résistant. Pourquoi ? Tout simplement car le nombre de fils étant plus important, le tissage sera plus serré. On peut donc dire que la percale est le haut de gamme du coton, avec la soie.

Enlever une tache sur un drap housse en percale

La première chose avant tout est de traiter la tâche au plus tôt. Plus elle sera incrustée et plus il sera difficile de la faire disparaître. Les tâches les plus fréquentes sur un drap housse sont souvent le crayon feutre lorsque l’on a des enfants, la crème hydratante et le sang. Pour le sang, vous devez mouiller le drap housse et le frotter avec du gros sel avant de le passer en machine. Le gros sel va casser les molécules d’hémoglobine présentes dans les globules rouges.

Pour ce qui est du feutre, je vous conseille l’indémodable savon de marseille dont l’efficacité n’est plus à prouver. Pour toutes les autres tâches, le bicarbonate fait des merveilles. D’ailleurs, vous pouvez l’utiliser à bien d’autres choses dans toutes les pièces de la maison. Revenons toutefois à son action détachante. Il est très simple d’utilisation : mettez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans une tasse d’eau chaude. Mouillez ensuite un chiffon et il ne vous reste plus qu’à frotter. Vous pouvez faire l’achat de ce produit en grandes surfaces. Attention, une fois que vous aurez fait le test et découvert toutes ses propriétés, vous ne pourrez plus vous en passer.

Que faire avec un vieux drap en percale ?

À force de toujours dormir dans les mêmes draps, on finit par s’en lasser. Et puis de temps en temps, cela ne fait pas de mal de changer de déco à moindre coût. Comme le dit la chanson, c’est bon pour le moral. Cependant, nos draps ne sont pas toujours bons à finir en chiffons. Alors que faire avec un vieux drap en percale qui traine dans le fond de votre armoire ? Si vous aimez faire un peu de couture, vous pouvez le transformer ou le réutiliser en de nombreux articles de décoration pour votre chambre, mais pas seulement. Vous pouvez refaire des housses de coussins. En plus, il est facile de les customiser pour pas cher avec des boutons, des rubans ou un peu de broderie. Sinon, il y a aussi la possibilité d’en faire des rideaux ou encore une nappe. Avec un niveau un peu plus expérimenté en couture, vous pouvez aussi vous créer un vêtement, ou même un sac. Ce ne sont pas les tutoriels présents sur internet qui manquent.

Et pour les enfants ? C’est vrai, pourquoi ne pas leur plaisir aussi avec une très belle surprise ? Soit vous leurs laisser le drap tel quel pour qu’ils se construisent une cabane, ou alors vous leur fabriquez un tipi. Je vous assure que c’est à la portée de tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *